2017, here we are ! Passées les fêtes de fin d’années et les bonnes résolutions, on retombe dans l’hiver tout gris, tout froid, le travail, les obligations et tout ce qu’on voudrait c’est rester tout emmitouflé dans sa grosse couette devant Netflix !
Allez il faut garder le sourire ! Depuis plus d’un an maintenant, j’ai la chance d’étudier chez nos cousins lointains les Québécois, et plus particulièrement dans la ville de Québec. Je pense que c’est la période idéale pour en profiter : qui dit hiver à Québec, dit festivités à gogo ! Et le premier ne pouvait pas mieux tomber pour une gourmande comme moi : c’est la grande tournée du chocolat chaud ! Youhou ! Quoi de mieux pour se réchauffer ?
Le principe ? Des pâtissiers, chocolatiers et coffee shop de Montréal et Québec organisent une levée de fond pour la Tablée des chefs en vendant de délicieux chocolats chauds Valrhona pour la somme de 4$. Chacun des établissements a sa propre recette de chocolat chaud personnalisée.
Quand ? Du 21 au 29 janvier 2017
C’est quoi la Tablée des Chefs ? Un organisme qui a pour but de développer l’autonomie alimentaire des jeunes adolescents à travers le Québec et de nourrir les familles dans le besoin.
C’est quoi Valrhona ? Un super chocolatier haut de gamme français. Par expérience, je peux vous confirmer que cette marque est une tuerie à tester absolument et si vous êtes en France vous pouvez toujours tester un super chocolat chaud Valrhona à Paris chez DOSE – Dealer de Café, 73 Rue Mouffetard (5ème). Vous ne le regretterez pas 🙂
Engagement ? Les établissements s’engagent à reverser 0,50$ pour chaque chocolat chaud à la Tablée des chefs et Valrhona reverse 50g de chocolat.
Mon expérience ? Malheureusement je n’ai pas pu participé à l’évènement à Montreal (et oui il faut bien travailler de temps en temps) mais j’ai mis un point d’honneur à visiter les 7 établissements participants à Québec et chacun valait LARGEMENT le détour ! Pour l’occasion, voici en image leur particularité et leur design original et… Appétissant !
Le plus fruité
Picardie Délices et Boulangerie – 1292, avenue Maguire
Le + est dans le zeste de citron confit
Le plus épicé
Chez Boulay – 42, Côte du Palais
Le + est dans l’arôme de cannelle juste bien dosée
Le plus croquant
Erico – 634, Rue Saint-Jean
Le + est dans l’association noisette croquante et chocolat fondant
Le plus gourmand
Bistro Le Sam – 1, Rue des Carrières (au Château Frontenac)
Le + est dans le chocolat blanc et son aspect crémeux
Le plus local
Pâtisserie à l’Européenne – 9750, Boulevard de l’Ormière
Le + est dans la chantilly à l’érable, un vrai délice !
Le plus raffiné
Le truffé, 2300 Boulevard Père-Lelièvre
Le + est dans l’originalité, c’est comme boire une crème patissière
#1 Le plus crémeux
Gael Vidricaire, 200 Rue Crémazie Ouest
Le + est dans le fait maison qui rend les ingrédients simples très goûteux
No Comments