12 Week Challenge : Un mode de vie plus healthy

Posted: 01/06/2019 by GlobeTaylor

Pendant des mois (et même des années), j’ai commencé à suivre de multiples challenge sportifs, de bonne résolutions de morning miracle, des recettes healthy hyper éloborées et bien d’autres sans jamais rien terminés… C’était très frustrant. Pourquoi? Des mauvaises raisons j’en ai eu des tonnes : « trop fatiguée », « dans une mauvaise période », « pas cette semaine », « la flemme », « je ne suis pas faite pour un tel mode de vie »… Bref, du bullshit !


Le déclic

Le plus difficile, c’est d’avoir le déclic malgré les nombreux conseils de blogueuses et de sportives avancées, personne ne peut être dans notre tête et agir à notre place. Je ne peux vraiment expliqué pourquoi aujourd’hui, pourquoi maintenant. L’été étant synonyme de très haute saison de travail, le summer body n’était pas mon objectif.

Je me sentais vraiment lassée d’avoir toujours l’impression de me trainer, de ne pas être énergique. En plus de ça, je commençais à complexer de plus en plus et je culpabilisais de mon alimentation et de mes dépenses capricieuse. STOP ! Se sentir bien, c’est prendre le contrôle de soi.


La préparation

Elle a commencé par un gros ménage de printemps dans mon petit appartement puis par la tenue d’un bullet journal afin de mieux m’organiser. Depuis plusieurs années, j’achète plein de livre dédiés au sports, à une bonne alimentation ou une bonne organisation mais je ne les finis jamais. Cette fois, j’ai opté pour un cahier de la collection « My life is beautiful » appelé « Mon cahier super organisée »( voir détails si dessous). Il permet de faire le point étape par étape en donnant des méthodes d’organisation. Sa lecture et mise en application pendant toute une semaine m’a beaucoup motivé.

J’ai également appris une chose essentielle : il faut pas commencer trop fort. Ne pas chambouler son quotidien, ni être trop exigeant envers soi sans s’autoriser aucun écart car c’est ce qui fait qu’on abandonne beaucoup plus vite. Dit comme ça, ça peut vous sembler évident mais dans mes précédents challenges j’ai toujours eu tendance à en faire trop les premiers jours et ce n’était pas forcément réaliste.


Objectif par semaine

Si le challenge est en 12 semaines, c’est parce qu’on peut changer ses habitudes en quelques semaines mais on ne peut pas le faire du jour au lendemain. Autrement dit, je peux être une grosse loque devant Netflix tout en mangeant un Big Mac le dimanche et tout d’un coup faire du yoga à 6h du mat’ avant d’avaler un petit déjeuner vegan le lundi. Le changement prend du temps et on a souvent du mal à l’accepter.


Les outils

Beaucoup d’application et d’ouvrages vont me guider pour ce challenge. En voici la liste :

  • Mon cahier « Super Organisée », par Anne-Sophie Levesque-Brianceau. Collection My life is beautiful. Il donne des anecdotes assez pertinentes pour mettre de l’ordre dans sa vie. Chapitre par chapitre, on apprend différentes techniques pour comprendre ce qui ne va pas et se simplifier la vie sans contraintes. (Liste, organisation de routine, organisation de son chez soi, ménage numérique, organisation à long terme)
  • Le guide Top Body Challenge de Sonia Tlev. C’est un programme sur mesure créé par la blogueuse fitness sur une durée de 12 semaines à raison de 3 entraînements par semaine.
  • « Le cahier running des paresseuses » aux éditions Marabout. Un programme de running pour débutant en 30 jours.
  • Défi Bonheur 3 mois pour changer de vie. Collection Zéro Blabla. Edition Marabout. Programme pour apprendre à positiver.
  • Miracle Morning, tout se joue avant 8h de Hal Elrod. Le célèbre concept à la mode qui prouve qu’on est bien plus productif en se levant à 5h du matin et en suivant la règle des S.A.V.E.R.S. (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercise, Reading, Scribing).
  • Les Recettes Healthy de Margot. Le nom parle de lui même. Je l’ai pris tout simplement pour avoir des idées de recettes simples et équilibrées.
  • L’application « Assana Rebel » exercices de fitness inspirés du yoga, qui durent entre 5 à 30 minutes.
  • Day One, un journal électronique où l’on peut insérer des photos, vidéos, etc. Pour faire simple, c’est le journal de bord de mon challenge.

Pour être honnête, certains outils sont plus utiles que d’autres. Dès la première semaine, j’ai déjà mon avis sur certains programme que j’adapte à ma façon lorsque je vois que ça ne me convient pas.

Le nombre de livres peut faire peur et certains qui ne se sentent peut être pas aussi motivé. Mais en vérité je n’ai pas tout lu en même temps, ni tout lu tout court d’ailleurs. Comme je l’ai dit, au fil des années, j’ai cumulé les ouvrages de ce genre pour me motiver à changer. Mais j’essayais trop souvent de tout suivre au pied de la lettre alors même que les programmes ne me correspondaient pas. Maintenant, je m’en sers pour piquer certaines idées mais je ne me force plus à suivre une idée qui ne m’emballe pas à la base.

Enfin, le fait de parler de ce challenge dans mon blog et sur Instagram me permet aussi de m’engager plus concrètement à tenir mon engagement. Alors maintenant, il n’y a plus qu’à … 😉


No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X