Etudier au Québec : visa, mode d’emploi

Posted: 10/12/2015 by Camille Taylor

quebec-815376_960_720

C’est officiel une nouvelle aventure m’attend! Et quel meilleur sujet qu’une nouvelle aventure pour inaugurer mon blog?

Après 4 années en école de commerce me voilà accepter dans la prestigieuse Université de Laval à Québec City au Canada 🙂 Ce qui implique un tout nouveau voyage, la découverte d’une nouvelle culture et l’adaptation à un petit -30°C au mois de Janvier.

Je m’imagine déjà visiter les chutes du Niagara, faire du chien de traineau, dormir dans un igloo, attraper l’accent québécois… mais avant il faut surtout penser aux préparatifs. Et qui dit vivre dans un nouveau pays, dit mettre à jour ses documents administratifs! Ce n’est pas franchement de gaieté de coeur, c’est souvent synonyme de stress : ai-je pensé à tous les documents? Recevrais-je ma lettre d’acceptation à temps? Comment ça marche? ou tout simplement par où commencer? J’avoue que c’est parfois une mission périlleuse à s’en tirer les cheveux! C’est pourquoi je te propose ce petit guide récapitulatif sur les visas étudiants.

Avant de commencer, il faut savoir que cet article ne s’adresse qu’aux français cherchant à étudier dans la région du Québec uniquement.

Comment ça marche?

L’obtention du visa étudiant canadien se fait en deux étapes : tu devras d’abord obtenir ton CAQ (Certificat d’acceptation du Québec) et ensuite ton permis d’études. Ce n’est qu’une fois arrivé sur place et avec la présentation de ta lettre d’acception au permis d’études qu’un visa te sera délivré.

Quels sont les délais?

Il te faudra attendre 3 semaines avant la délivrance de ton CAQ puis environ 3 semaines pour ton permis d’études (si tu le fais en France, sache que tu devras te rendre sur Paris pour remettre ton dossier). Je te conseille donc de commencer au plus tôt ta demande de visa (grand max 2 mois avant ton départ). Tu peux déjà commercer à rassembler les documents nécessaires en attendant de recevoir ta lettre d’acception de ton école/fac.

Etape 1 : Le CAQ

Félicitations! Tu viens d’être accepté dans une université/école québécoise. Tu viens de recevoir ta lettre d’acception par mail et par courrier et te sens pousser des ailes. Ce n’est pas le moment de chômer, il est maintenant temps de commencer à monter ton dossier pour une demande de CAQ.

Tu peux choisir de faire ta demande en ligne ou en remplissant les formulaires papiers et envoyer le tout par courrier. Personnellement, j’ai effectué ma demande en ligne car plus rapide. Pour cela, te faudra simplement aller sur le site d’immigration du Québec, cliquer sur « Faire une nouvelle demande » et remplir le formulaire en ligne : ici.

Une fois la demande complétée, on va te demander de payer les frais de services en ligne d’un montant de 109 $ Canadien, soit un peu plus de 70 euros. Le plus simple est d’utiliser une carte de crédit mais il existe aussi d’autres solutions comme le mandat postal (envoyés aux bureaux de postes canadiens, chèque émis par un agent de change ou transfert à partir d’une banque canadienne).

Enfin, tu auras accès à un PDF récapitulatif résumant ton formulaire. Conserve le. Tu pourras ainsi recevoir des nouvelles de l’analyse de ton dossier directement sur le site dans la rubrique « Consulter mon dossier ». A chaque nouvelle communication, tu seras avertis par mail. C’est dans cette rubrique que tu recevras une liasse de documents à compléter et à envoyer par voie postale.

Tu arrives donc à la dernière étape de ta demande de CAQ. Dans ton dernier PDF reçu, sers toi directement du formulaire intitulé « Aide mémoire personnalisé », il est indispensable car il liste tous les documents nécessaires à rassembler.

Capture d’écran 2015-12-09 à 16.52.25.png

Pour la petite explication, ces documents sont :

  • Le formulaire « Déclaration, engagements et autorisations » (que tu dois signer et dater). Ce formulaire t’est envoyé directement sur ton compte sur le site et joint à l’aide mémoire personnalisé (photo ci-dessus). Note : Concernant la durée de tes études sur le sol québécois, écris bien toute la durée de ton séjour comme indiquer sur ta lettre d’acception de ton université/école. Par exemple, si il est écrit 2 ans marque ces dates jours pour jours même si tu sais que tu resteras moins.
  • Une photo d’identité récente et conforme que tu peux directement coller sur l’aide mémoire
  • Une photocopie de ton passeport
  • La photocopie de la lettre d’acceptation de ton école/université au Québec
  • La déclaration officielle de soutien financier de tes parents ou autres personnes qui financerait tes études (cette déclaration est également jointe à l’aide mémoire).
  • Dans le cas où tu financerais toi-même tes études, il faut que tu joignes une lettre officielle de la banque prouvant que tes capacités financières pour assumer ce budget, un avis de cotisation, un relevé de salaire ou encore un relevé bancaire. Plus tu joindras de preuves, plus tu pourras être sûr que ton dossier sera rapidement traité sur ce point. Dans le cas où une autre personne prendrait en charge tes études, il faudra fournir les mêmes documents, mais à son nom.

Note : Fais bien attention à ne pas envoyer de documents originaux car rien ne te sera retourner. Envoie le tout à l’adresse (frais d’envoi d’environ 5€):

Services aux étudiants,
Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, 
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage,
Montréal(Québec), H2Y 1T8,CANADA

Il ne te reste plus qu’à attendre environ 20 jours, avant de recevoir ton CAQ. Si au delà de ces 20 jours, tu ne reçois toujours pas de nouvelles et que rien n’apparaît sur ton compte en ligne, n’hésite pas à contacter le Service d’Immigration au +1 (514) 864-9191 entre 14h et 22h30 le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi et de 16h30 à 22h30 le Mercredi (heure française).

Etape 2 : Le permis d’études

Tu viens officiellement de valider la première étape vers ton visa et tu as enfin reçu ta lettre CAQ! Un nouveau pas vers le Canada 🙂 Il te faut maintenant t’attaquer à la conquête du permis d’études. La procédure est un peu plus complexe car le site CIC (Citoyenneté et Immigration du Canada) donne beaucoup d’informations et de conditions et on ne sait parfois plus où donner de la tête!

Là encore tu as le choix entre deux options : gérer ta demande en dossier papier ou en ligne. Le délai d’attente dépend du pays où tu fais ta demande (soit 3 semaines en France). Pour être certaine de n’oublier aucun document et de pas retarder l’analyse de mon dossier, j’ai, cette fois, opté pour la demande en dossier papier.

Rends toi donc sur le site du CIC : ici. Dans la liste à dérouler, sélectionne France et tu verras s’afficher tous les documents à télécharger donc tu as besoin. Il s’agit :

  • Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada (IMM-1294) – c’est le formulaire le plus long à remplir mais aussi le plus important. Les questions sont toutes simples mais prends le temps de bien tout compléter si tu as un doute je te conseille d’utiliser le guide d’utilisation qui détaille chaque question une par une (ici). Après avoir validé ton formulaire, tu vas voir s’afficher une dernière page avec plein de codes barres
  • Informations sur la famille (IMM-5707)– Un document plus rapide à remplir qui concerne ta situation familiale.
  • UNIQUEMENT si marié : la déclaration d’union de fait (IMM-5409)
  • UNIQUEMENT si casier judiciaire : Annexe 1 -Demande de visa de résident temporaire (IMM-5257)
  • UNIQUEMENT si mineur : Déclaration de gardien à remplir par un parent ou représentant légal (IMM-5646)
  • Note que le document « Recours aux services d’un représentant (IMM-5476) » n’est pas utile à moins que tu ne sois passé par une organisation payante pour effectuer ta demande.

Une fois que tu as complété tous ces documents, utilise la « liste de contrôle des documents (IMM-5483) » et les « directives du bureau des visas – permis d’études (IMM-5842) » pour vérifier quelles autres pièces jointes sont nécessaires :

  • Une photocopie de ton passeport
  • Deux photos d’identité conformes
  • La lettre d’acception de ton établissement scolaire 
  • La lettre d’acceptation CAQ
  • Les mêmes preuves financières qu’utilisées pour ta demande de CAQ (avis de cotisation, relevés bancaires, etc…)
  • La déclaration de soutien financier comme utilisée pour ta demande de CAQ UNIQUEMENT dans le cas où tes parents ou une autre personne assurerait le financement de tes études.
  • UNIQUEMENT si marié : La photocopie de ta licence/ton certificat de mariage

Une fois que tu as tous ces documents en ta possession, il te faudra payer à nouveau des frais pour l’analyse de ton dossier. Rends toi sur le site de paiement du C.I.C : ici. Une longue liste de produits te sera proposée, sélectionne uniquement « Permis d’études – y compris prolongations » et ajoutes « 1 » dans la case quantité. Tu peux ensuite directement passer au paiement. Sache qu’en tant que résident français tu n’as pas à payer les frais biométriques

Quand tu auras fini d’effectuer ton paiement, tu pourras télécharger un PDF, c’est la preuve que ton paiement. Imprimes-le en deux exemplaires, et ajoutes ces documents à ton dossier.

Tout est maintenant fin prêt ! 🙂 Rends toi au CRDV (Centre de réception des demandes de visas)  de Paris afin de remettre ton dossier à l’adresse suivante :

VFS Global
82, Rue d’Hauteville
75010 Paris

Une fois sur place, il te faudra photocopier, signer et dater le document « consentement à VFS Global » car le CRDV est un établissement indépendant de l’immigration canadienne. Tu trouveras ce document près de la photocopieuse. Ajoutes le ensuite à ton dossier et prends un ticket, un agent va gérer ta candidature et te facturer 21,65€  les frais de services. Dans la journée, tu recevras un mail qui  te donnera des identifiants et te permettra de suivre l’analyse de ton dossier.

Enfin 3 semaines plus tard, tu vas recevoir par mail la lettre d’acception de ton permis études.

Etape 3 : Le grand départ!

Enfin!! Il est temps de décoller pour le Grand Nord! Sois bien sûr de ne pas oublier l’essentiel : ton passeport et la lettre d’acception du permis études. Une fois arrivée à l’aéroport, un agent va vérifier une dernière fois que tu es à jour et recevrait enfin le sacro-saint permis études!

BIENVENUE AU QUEBEC !

quebec

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X