Au cœur des Dolomites

Posted: 13/08/2017 by GlobeTaylor

Les Dolomites c’est surtout pour moi une destination sentimentale car c’est dans ces montagnes que vit ma famille italienne. L’occasion de retrouver ma seconde maison pour profiter de l’air frais. J’ai toujours préféré la mer à la montagne mais je dois avouer que ce que j’aime particulièrement aux Dolomites, ce sont les paysages en relief à couper le souffle.


Les Dolomites, kesako ?

Classée au Patrimoine Mondiale par l’UNESCO, les Dolomites,c’est le nom de la chaîne de montagnes située en Italie du Nord et faisant partie des Alpes. Le point culminant est de 3 343 mètres et se situe à la Marmolada. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de randonner dans ce coin mais cette visite m’a vraiment donné envie de revenir plus souvent et de me familiariser le plus possible avec les environs. Tout simplement, les paysages sont exceptionnels et j’adore la sensation que l’on ressent face au silence en plein milieu de la montagne.

Mon village : Fiera di Primiero

Ma maison se situe dans la vallée de Primiero et plus précisément à Transacqua rattaché au village de Fiera di Primiero. C’est un village de montagnes avec des petits chalets au toit boisé et de grands espaces verts et traversé par un petit canal. Il est également très entretenu car les habitants sont très soucieux de la propreté et des soins apportés au village. Le tourisme local est une activité importante du village et particulièrement en hiver, du à la proximité des stations de ski.

Ma famille dispose également d’un chalet situé à Fedai, au coeur des montagnes et loin de la civilisation. On est comme perdu au millieu des Dolomites c’est impressionnant !

Passo Rolle : l’activité à faire en été

Il faut être honnête, j’ai passé plus de temps à déguster des recettes traditionnelles italienne plutôt qu’à marcher. On a pourtant eu l’occasion de découvrir un des chemins de Passo Rolle, traduisez, le col de Rolle. C’est une randonnée rapide (environ 1h) et familiale. Elle donne accès à un très beau lac en plein coeur de la montagne où l’on voit se refléter les arbres. Le lac s’appelle « Laghetti di Colbricon ». Pour les amateurs et amatrices de grands panoramas, il faut savoir que le lac est situé en altitude ce qui donne également l’occasion d’observer le relief de la vallée.


Je recommande vraiment cette région (au delà du fait qu’il y a une valeur sentimentale pour moi) car les paysages sont toujours changeants et on peut accéder à de très belles vues rapidement sans nécessaire être un as de la rando. En plus de ça, le cadre y est vraiment agréable et on est loin du tourisme de masse. Les Dolomites me reverront donc certainement très bientôt ! 

 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X