Christmas Time : Les marchés de Noël en Alsace

Posted: 17/12/2018 by GlobeTaylor

Noël approche à grand pas et the « place-to-be » à cette période c’est forcément l’Alsace. Avec ses beaux marchés, ses petites maisonnettes en toit triangulaire et son ambiance festive,  j’en ai eu des étoiles plein les yeux. L’année dernière à la même période, j’ai eu l’occasion de visiter Strasbourg, Colmar et trois petits villages typiques. Je n’avais pas eu le temps de rédiger l’article à temps mais cette année je voulais absolument le publier avant le réveillon. En dépit de tous les évènements actuels, l’Alsace mérite vraiment de faire parler d’elle pour sa magie de Noël. 


1er arrêt ? Le village de Riquewihr ! Même en arrivant tôt le matin, il y a déjà beaucoup de monde dans les rues. C’est la première fois que je découvre l’Alsace à cette période et comme je suis une grande enfant je suis tout de suite émerveillée par toutes ces décorations et lumières dans les moindres recoins. Je me perds dans les petites ruelles cernées par des maisons à l’ancienne et toutes de couleurs différentes. Il n’y pas un habitant qui n’a pas joué le jeu de la tradition de Noël. 

J’attendais avec impatience de pouvoir visiter ce village en particulier à cause du magasin « Féérie de Noël ». Tu t’en doutes c’est un peu comme visiter l’atelier du Père Noël ! On y trouve toutes les décorations possibles mais aussi des reproductions de petits villages et de casse-noisettes, des peluches, des emporte-pièces pour les sablés de Noël.. Bref, photos interdites dans le magasin car on ne dévoile pas la magie de Noël ! 

Enfin, même si c’est le premier village et qu’il est encore tôt je commence déjà à gouter les spécialités alsaciennes : fromages, bretzels et tartiflette au Munster. Miam !


Kaysersberg c’est le village coup de coeur ! Même sans les décorations de Noël, il vaut le coup d’être visiter. Lorsque j’arrive sur l’allée principale, j’ai le choix entre ma gauche et ma droite. Sur ma gauche, je peux contempler la rivière Weiss et les maisons types et colorées tout autour (je ne m’en lasse pas). Sur ma droite, j’accède au centre ville. Entre deux passages secrets voûtés, je tombe sur de jolies petites places réaménagées en marchés de Noël : un marché artisanal, un marché food (où j’ai longtemps trainé) et même une reproduction de l’atelier du Père Noël. 


Eguisheim, c’est le petit village mignon qui a inspiré le film Disney la Belle et la Bête avec Emma Watson. Et quand on visite, on comprend pourquoi les petites ruelles sont vraiment toutes adorables et il y a plein d’animations de Noël dans les rues : musique traditionnelle, marrons chauds et marché artisanal. Je commence à m’habituer à l’ambiance de chaque village qui se répète, mais au final tous les villages ont leurs différences et je ne me lasse pas de ce week-end. 


Pour être honnête, je ne sais pas s’il est vraiment pertinent que je parle de Colmar car je n’y ai fait qu’un petit passage rapide. Colmar a été le dernier arrêt de ma journée mouvementée. Lorsque je suis arrivée, il faisait déjà nuit et il y avait énormément de monde dans les rues, tellement que ce n’était pas si agréable d’y marcher. Pourtant découvrir la ville toute illuminée était vraiment magique. J’ai préféré prendre plus de temps pour découvrir les petits villages moins touristiques que Colmar mais j’espère pouvoir y retourner très prochainement. 

J’ai quand même pris le temps pour un super restaurant. Si tu es de passage je te conseille à 100% cette adresse : le Quai 21. Un restaurant un peu cher mais avec de la nourriture très raffinée. Y’a pas de mal à se faire plaisir 😉 


Dernier arrêt ? Strasbourg! Un week-end ne dure malheureusement que deux jours, j’attaque ma dernière journée en Alsace et je la consacre entièrement à Strasbourg. Même si elle est beaucoup plus grande, je l’ai préféré à Colmar. Je commence par un brunch de folie au Bistrot & Chocolat. Il existe plusieurs formules de brunch allant de 15 à 25€. Le brunch est servi en planche et tout y est vraiment délicieux. 

Ensuite, je profite du reste de la journée pour visiter les must-to-see de la ville à savoir la Petite France, la place Kléber, la cathédrale de Strasbourg et bien sûr les petits marchés de Noël ! C’était le but du déplacement après tout 🙂 


No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *