Green Montreal

Posted: 19/11/2016 by GlobeTaylor

C’est le « school break » au Canada ! Youpi ! Une bonne occasion pour partir un peu voyager et puisque c’est Halloween, pourquoi ne pas partir à Boston et puis Salem, le village des sorcières ? Malheureusement mon portemonnaie n’est pas du même avis…

Bon allez ! On ne se laisse pas démoraliser si c’est comme ça je vais visiter les environs.

Je suis déjà allée trois fois à Montréal mais sans jamais vraiment profiter de la ville. J’ai survolé les coins touristiques tels que le Mont Royal, la Rue sainte Catherine ou encore la Basilique de notre Dame et l’Oratoire de Saint Joseph. Cette fois je veux voir des endroits différents connaître la ville et ses quartiers pour vraiment me faire un avis. Alors pour mon premier jour, j’ai cherché à découvrir les petits coins de nature dans la grande ville! Voici ma petite version du « Green Montreal ».

certification

Activités du jour :

Les Ruelles Vertes

Le froid s’installe peu à peu au Québec et on est déjà bien avancé dans le processus d’automne. La découverte des Ruelles Vertes est une activité qui se fait d’habitude en hiver mais je confirme qu’on peut quand même bien en profiter en automne, en plus de ça, j’avais le droit aux Ruelles pour moi toutes seule (#vantarde). Hop, hop, hop minute papillon ! Mais c’est quoi les Ruelles Vertes d’abord ? C’est une sorte de label obtenu grâce à la mobilisation des riverains de ces petites rues. Le but est de mettre en place des aménagements orignaux et ludiques tout en développant l’environnement. Le point positif c’est que cette activité permet le développement du vert à Montréal et des éco-quartiers, le tout en s’amusant.

Pour l’occasion, j’ai loué un vélo avec Bixi. Pour info, Bixi est à Montreal ce que Velib est à Paris et que Vélo Bleu est à Nice (un brin nationaliste sur les bords la fille). Pour être plus claire, Bixi c’est des vélos citadins mis à disposition un peu partout dans la ville de Montréal et dont la première demie heure d’utilisation est gratuite les dimanche (Yaouh !).

montreal_bike_share.jpg

Il existe plus de 40 ruelles vertes à Montréal ! Difficile de tout visiter en une demie journée mais grâce au super blog Les Urbanités, j’ai pu trouvé un parcours assez clair d’une dizaine de ruelles vertes :

Itineraire-ruelles-vertes.jpgsource : http://lesurbanites.com/ruelles-vertes/

Le plus difficile c’est de trouver la 1ère ruelle. La première fois j’ai eu l’impression de m’introduire chez les gens, l’entrée des ruelles se fait souvent entre deux maisons de quartier ce qui donne l’impression qu’on va s’introduire dans leur jardin… mais une fois qu’on a atterrit derrière les résidences, c’est une vraie MERVEILLE !

Je suis de l’avis de la bloggeuse des Urbanités pour dire que les ruelles n°1 et la n°12 sont les plus impressionnantes. Suivez le guide avec un diapo photo de mon parcours!

IMG_8309.jpgIMG_8314.jpgIMG_8329.jpgIMG_8334.jpgIMG_8337.jpgIMG_8341.jpgIMG_8351.jpgIMG_8360.jpgIMG_8362.jpgIMG_8365.jpgIMG_8370.jpgIMG_8373.jpgIMG_8391.jpgIMG_8395.jpgIMG_8390.jpgIMG_8367.jpgIMG_8321.jpg

Le Jardin Botanique :

A la tombée de la nuit, pas question de rentrer au chaud. Un spectacle haut en couleur m’attend au jardin botanique. Tout au long du mois de septembre et d’octobre, le jardin botanique a mis en place une exposition magnifique au jardin chinois : Jardins de lumière.

Toute une reproduction de la culture chinoise est recréée avec des formes de papiers et le tout est illuminé dans la nuit ! Dragons, oiseaux, pandas, tenues traditionnelles et palais géant, tous les ingrédients sont présents pour nous faire rêver. Le seul petit hic, j’ai assisté à l’exposition dans ces derniers jours. Du coup, le jardin est noir de monde et on se retrouve même à devoir patienter pour se promener d’une illumination à une autre. Malgré cela, du personnel est présent pour alléger les files d’attente et la visite est facilement faisable.

IMG_8415.jpgIMG_8417.jpgIMG_8421.jpgIMG_8420.jpgIMG_8428.jpgIMG_8430.jpgIMG_8440.jpgIMG_8449.jpg

Une fois, l’exposition terminée je me dirige au jardin japonais. Je pense qu’il est préférable de profiter de cet espace de jour plutôt que de nuit, pourtant je trouve tout de même l’endroit vraiment apaisant et les lumières mettent en valeur les bonzaïs du jardin.

IMG_8455.jpgIMG_8458.jpgIMG_8467.jpgIMG_8469.jpg

Enfin, je finis ma visite dans les serres qui exposent différentes plantes du monde. De la jungle tropical au jardin romantique de Roméo et Juliette en passant par le désert aride et les cactus, tout y passe et chaque serre nous projette dans un univers différent. Et comme Halloween approche, on peut observer une exposition de citrouilles réalisés par des enfants qui ont donné vie à leurs personnages de films, dessins animées et séries préférées! Personnellement, j’ai craqué pour le petit BB-8 de Star Wars (#nerdychoice).

img_8478img_8473img_8511img_8512img_8517

La journée s’achève et je ne regrette pas mon choix de destination… Montréal a tellement de choses à offrir et se situe seulement à 2h30 de Québec! Ce voyage n’est pas encore terminé mais je sais déjà que ce ne sera pas le dernier. 

luggage

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X