Jour 2 : Les dents de la mer, ça ne sera pas pour aujourd’hui

Posted: 27/06/2016 by Camille Taylor

7h : Bip, Bip, Bip… Le réveil sonne! Il faut se préparer, on est impatient aujourd’hui nous somme sensés découvrir les fameux requins baleines et nager à leur côté.

alarm-clock

Quelques semaines plus tôt, nous avions réservé le tour avec AquaAdventures. Le prix est de 2700 pesos mexicains sur place, ajoutez à cela une avance de 50 US$ effectué par Paypal le jour de la réservation. Cela revient à environ 100 euros/personne, c’est assez cher. Mais les photos m’avaient pour beaucoup influencées. Le tour commence à 8h et se termine entre 14 et 15h. J’avais également lu beaucoup de blogs et forums à ce sujet et les voyageurs avaient l’air ravi par cette expérience. J’espérais vivre la même chose. Les requins baleines sont très présents entre le mois de juin et le mois de septembre. C’est donc juste le début de la saison.

7h50 : Nous arrivons à l’agence. Le gérant s’appelle Jim et nous propose de louer une combinaison de plongée pour 10 US$. Nous avons refusé en pensant que l’eau était chaude et que nous n’en aurions pas besoin, nous n’avions pas idée à quel point !

8h30 : C’est l’heure du départ, une guide mexicaine nous conduit au bateau et le capitaine nommé Jésus se présente! Il nous explique qu’il faut environ 1h pour se rendre près des requins et qu’il nous faudra ensuite les chercher, il précise que cela peut prendre quelques minutes comme quelques heures.

3h plus tard, toujours pas de signes des requins, on a pu entrevoir rapidement des dauphins et des tortues mais ils retournent tous rapidement au fond de la mer. Intrigué, mon copain demande comment les capitaines font-ils pour repérer les requins. Jésus nous explique qu’il faut les guetter à la surface de l’eau. On comprend que cela va être très difficile de nager avec eux. On espère au mieux en apercevoir.

Durant le trip, l’équipage nous propose de goûter au plat local appelé « cheviche ». Cette découverte aura été fructueuse, j’ai adoré et de plus c’est très facile à cuisiner. C’est une salade de fruits de mer composée de tomates, basilique, oignons et jus de citron. Ensuite on peut choisir d’ajouter des crevettes, poulpes, poissons ou encore de faire un mélange.

ceviche-mexicain-1287

Pour nous consoler, Jésus nous propose de plonger vers une zone de snorkeling avec une vue soit disant « imprenable ». Cependant, elle est envahie d’autres bateaux touristiques et la zone de corail n’a rien d’exceptionnelle. On retourne donc bredouille à Isla Mujeres après 6h de balade en mer et quelques séances de nausée.

A l’agence, on tente de se faire rembourser au moins la moitié mais Jim refuse en nous affirmant que le capitaine a fait de son mieux et que les animaux sont imprévisibles. Certes, Jésus a été adorable et on ne peut contrôler les requins mais nous aurions préférés être avertis auparavant de leur incertitude.

Décidément, ce voyage au Mexique commence à s’avérer plutôt décevant. Petit bonus, j’ai attrapé le coup de soleil de ma vie sur le bateau. On décide tout de même de continuer à espérer et de se laisser porter en essayant d’apprécier au maximum le reste de notre séjour.

16h : Retour à Cancún. Notre bonne volonté finit par payer puisque la soirée s’annonce bien meilleure. Dans un premier temps, on profite de la vue des iguanes très présents au port de Punta Sam. C’est tellement rare de les voir en liberté en France.

IMG_3238

IMG_3233

On rejoint ensuite notre Airbnb situé sur l’Avenue Nitchupté. La maison est tenue par des mexicains vraiment gentils qui nous accueillent chaleureusement. Le soir, on décide d’aller manger sur l’avenue Yaxchilan. Notre choix se porte sur le restaurant Los Pescaditos, un restaurant de poissons et fruits de mer. Personnellement nous l’avons adoré, le personnel est vraiment adorable et souriant et nous  conseille un bon cheviche avec un guacamole à tomber! De plus, leurs jus de fruits sont délicieux. Et les plats sont beaucoup plus consistants qu’ils n’en ont l’air! On pensait se resservir, finalement une portion nous aura largement suffit.

IMG_3325

C’est donc l’estomac (et le coeur) plein que nous retournons au Airbnb bien prêts à profiter de la journée qui nous attend à Cancún demain.

Pour résumer la journée :

Les points positifs : 

  • La découverte du cheviche
  • Les iguanes de Punta Sam
  • Le restaurant de fruits de mer « Los Pescaditos »

Les points négatifs :

  • Avoir manqué les requins baleines
  • Jim de l’agence AquaAdventures et son esprit peu commercial

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *