Jour 3 : Cancún, la ville aux deux visages

Posted: 02/07/2016 by Camille Taylor

Ah Cancún ! Communément appelée la ville plastique, le « n’y allez pas c’est trop touristique », ou encore « la ville des américains ». Personnellement, je déteste l’expression « trop touristique » parce qu’on est des locaux nous peut-être ? Ok, je l’admets partir en vacances pour tomber sur des grosses zones commerciales en béton et des prix de pigeon c’est pas le top ! Mais tout de même, si les 7 merveilles du monde sont des zones à touristes c’est bien pour une raison, non ? Et même si vous êtes un pays peuplé d’irréductibles touristes qui résistent encore et toujours à l’envahisseur américain, il est grand temps de donner une petite chance à notre reine du Quintana Roo. Notre programme de la journée se divise en deux parties : la visite du Cancún mexicain suivie par la visite du Cancún plus touristique.

island

            Premier arrêt : el Mercado 28

Nous souhaitons passer la matinée et une partie de l’après-midi dans le centre de Cancún, « El Centro ». Cette partie de la ville garde encore toute son authenticité et vous n’y rencontrerez que des locaux en majorité.

Lorsque nous arrivons il est 10h du matin, c’est encore tôt, surtout au Mexique où les magasins ont plutôt tendance à ouvrir vers 11h. Ce petit grand marché dispose de 4 entrées principales et vend beaucoup de cadeaux-souvenirs, de bijoux et de vêtements. Vous trouvez également une place centrale avec des restaurants. Il faut avouer que les vendeurs sont assez insistants et que nous n’avons pas le temps de s’arrêter devant un stand avant d’être abordés. Un peu fatigué par cette cohue, nous nous perdons vers des lieux plus calmes et arrivons à la « Plaza Bonita » ! On peut dire que cette place porte bien son nom ! Elle rassemble en grande partie des cabinets de spécialistes médicaux, des bureaux et des appartements mais l’architecture est tellement colorée, elle nous en met plein les yeux. Au rez-de-chaussée sur la calle de Pozuelos, on tombe également sur un petit restaurant avec une jolie terrasse. Il est sans prétention et propose un petit menu de « breakfast mexicain ». De plus, le serveur sympathise avec nous et nous donne beaucoup de bons conseils pour notre tour dans le Yucatán.

IMG_3341IMG_3342IMG_3378IMG_3400

           Deuxième arrêt : el Mercado 23

C’est donc ravis par notre première découverte que nous nous dirigeons vers el Mercado 23. Ce marché est complètement différent du premier, il s’agit d’un marché municipal dont seuls les locaux sont les clients. Ici, on ne négocie pas les prix, on y vient juste faire ses courses. Un groupe de musique mexicain jouait dans un petit food court local, l’ambiance était là ! On en a profité pour faire nos achats ci plutôt que dans les marchés touristiques c’est bien moins cher. Résultat : chapeaux, bols, fruits à gogo… et piñata !

Nous avons testé le mamey, un fruit local et ce ne fut pas une grande réussite il faut dire. Les mangues en revanche sont un plaisir pour les papilles.

Image (1)

         Troisième arrêt : La zone hotelera

Cette avenue immense est la copie d’un véritable petit Vegas avec ses grandes marques américaines et ses centres commerciaux, nous avons du y rester vingt minutes à tout casser, mais ça nous aura au moins permet d’avoir une petite photo souvenir avec Mister Frog !

Le petit + : Le lagon de Nichupte qui longe la zone hotelière mérite vraiment le coup d’œil et de nombreuses activités sont proposées (tours en bateaux, paddle, kayak…). Néanmoins, c’est un coin marécageux alors attention aux alligators 😉

        Quatrième arrêt : La zona arqueológica de Cancún

C’est le seul arrêt qui nous aura déçu aussi. Ce site est vraiment petit et n’a rien de comparable avec Cobá ou Chichén Itza. Cependant, il nous aura permis de sympathiser une fois de plus avec les iguanes et de profiter d’avoir un avant-goût de l’histoire de Mayas.

IMG_3449

        Cinquième (et dernier) arrêt : La Paya Delfines

Personnellement, nous avons trouvé cette plage beaucoup moins fréquentée que les plages de la zona hotelera. De plus, ce sont surtout les locaux qui sont présents.

La plage est magnifique avec un sable blanc et l’eau à plusieurs belles nuances de bleu, même si elle n’est pas aussi transparente que celle d’Isla Mujeres. Et pour les amatrices d’eau chaude comme moi vous serez servis ! Pas besoin, de se préparer mentalement de mettre vos pieds dans l’eau, vous pouvez directement passer à l’étape grand plongeon !

IMG_3452

Après une journée bien remplie, nous reprenons la route vers Playa del Carmen, notre prochaine destination où nous avons réservé pour la nuit.

Pour résumer la journée :

Les points positifs :

  • l’authenticité du Mercado 23
  • la Plaza Bonita
  • Le lagoon Nichupte
  • La plata Delfines

Les points négatifs :

  • la zone archéologique de Cancún
  • l’agressivité des vendeurs au Mercado 28

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *