Jour 4 : Sur la route de la Riviera Maya

Posted: 09/10/2016 by GlobeTaylor

La Riviera Maya est un petit trésor de l’état du Quintana Roo! Pour la petite histoire, la Riviera Maya est la route qui relie Playa del Carmen à Tulum. Elle est très prisée par les grands resorts et chaînes d’hôtels malheureusement, mais avec toutes les eaux turquoise, les tortues et les cenotes que cette zone apporte on ne s’en étonne pas vraiment ! Mais pas besoin de rester dans de tels hôtels pour trouver les bons coins, allez, suivez le guide !


pinata.png

Playa del Carmen 

Nous arrivons dans la fameuse station balnéaire en fin d’après-midi où nous avons loué un petit AirBnb dans un quartier traditionnel mexicain! Le soir, on flâne dans les rues où l’ambiance est bien présente. Certes, c’est en grande partie due au grand nombre de touristes, mais malgré les prix excessifs et les chaînes de magasins qui ne nous dépaysent pas vraiment, on apprécie de longer la Quinta Avenida. On a même la chance de tomber sur un groupe de musique de 4 mexicains chantant l’hymne national et entraînant ainsi toute la foule !

Et pour finir, nous sommes tombés sur les meilleures quesadillas à notre goût ! C’est un petit restaurant sans prétention avec des chaises en plastiques rouges. Il se situe sur la calle 6 norte entre la 10ème et 15ème avenue. Attention, allez y le soir uniquement car en journée, c’est un autre restaurant qui occupe les lieux (organisation mexicaine 😉 ).13558792_10208765163798505_9083249104207115309_o

Rio Secreto

Vendredi 10 juin : le réveil nous sépare de Morphé à 7h, mais comme toujours on est très motivé.

A la sortie de Playa del Carmen, en direction de Tulum, nous nous sommes arrêtés dans la zone des nombreux parcs d’attractions de la Riviera Maya, cependant, pas question de toboggans aquatiques ou d’accrobranche. Aujourd’hui, nous allons faire de la spéléologie dans une grotte souterraine Maya.

Lorsqu’on arrive, on nous présente d’abord une petite vidéo de règles de sécurité, ensuite, on nous transporte dans un van sur des routes de terre sinueuse, on s’enfonce dans la jungle, l’aventure commence !

rio-secreto-6Source : http://www.playadelcarmen.com/blog/

Les touristes ne sont pas trop au rendez-vous en ce premier jour de l’Euro. Tant mieux pour nous, on gagne un guide privé, Rodolphe. C’est un français passionné par son métier de guide qui cherche toujours à apprendre de nouvelles anecdotes pour nous les faire partager.

Quant aux paysages, il est magique ! On plonge directement dans une autre ambiance, un autre monde.

Rodolphe nous explique qu’à l’époque, les Mayas exploraient les grottes sans lumière et qu’ils se plongeaient dans les eaux troubles, l’inframonde qu’ils appelaient « Xibalba ». Rien ne lui échappe, aucune espèce habitant ce monde souterrain, ni même aucun passage. On a eu la chance d’apercevoir de minuscules poissons-chats, crevettes et même … des chauves-souris ! On a même beaucoup appris sur la formation des pierres. Je dois dire que c’est un sujet qui ne m’intéresse pas vraiment, la SVT n’était pas ma tasse de thé au lycée !

rio-secreto-original-1253Source: http://www.thousandwonders.net/R%C3%ADo+Secreto

Pourtant, ses récits sont passionnants. Il nous explique, entre autres, que les roches sont tellement concentrées en calcaire que celui ci se dépose au fond de l’eau comme du sable. La forme de la roche est aussi très amusante, on pu voir du bacon, le quartier de Manhattan, du pop corn et bien d’autres formes que vous devrez deviner à votre tour lors de votre expérience !

Je vous épargne le reste de ces anecdotes car l’objectif de ce blog n’est pas de retracer des faits scientifiques. L’expérience donne quand même fortement envie de devenir guide de spéléologie.Une fois le tour fini, on a eu le droit à un buffet mexicain, une jolie petit photo et nous voilà reparti sur la route, encore ébahis par notre voyage dans l’inframonde.

capture-decran-2016-10-08-a-20-45-04

Cenote Cristalino

Notre 2nd arrêt s’avère également être notre tout premier cenote. Les cenotes sont des grottes souterraines d’eau (ou piscines naturelles) très nombreuses dans la région du Yucatan. Elles constituent une réelle chasse au trésor pour les touristes car ce sont des paysages de rêve.

Pourtant, la cenote cristalino nous laisse un peu sur notre fin… C’est certe un très joli plan d’eau caché en plein cœur de la forêt tropical mais elle ne représente pas moins qu’un petit point d’eau. Rien à voir avec les images goolisées sur Internet. On apprend aussi plus tard, qu’elle est bien chère pour ce qu’elle vaut (100 pesos alors qu’on a trouvé des paradis pour 20 ou 40 pesos).

On a quand même bien rigolé en sautant d’une falaise d’environ 5 à 7 m de hauteur comme de grands enfants.

La plage aux tortues d’Akhumal

Notre dernier arrêt sur la Riviera Maya (et pas des moindres) se situe sur les plages du petit village d’Akhumal. Ne vous fiez pas à tous les guides touristes en uniforme de garde qui vont essayer de vous escroquer à chaque mètre : cette activités est magique et GRATUITE !

Une fois débarrassée des guides, le plus difficile pour nous a été de trouver une place de stationnement mais après quelques minutes de marche nous arrivons enfin. Armés de nos marsques et tubas, nous sommes juste au bord de la plage et pourtant je suis en train d’halluciner ! Un peu moins d’une dizaine de tortue sont là tout autour de nous, je me croirais dans le monde Néon ! Elles sont énormes et semblent être bien habituées à la présence des humains. On peut faire les toucher, les prendre en photo et mon cher et tendre va même jusqu’à tenter les selfies ! Bref, un rêve éveillé. Autant vous dire que c’est ce qui s’appelle une journée bien remplie.

13497720_10208675443115544_4468792175849412372_o13502887_10208675441995516_1941973255579200535_o

Et notre destination finale de la journée …Tulum

Nous voici nous voilà ! Le village Tulum est en train de devenir le « must to go » du Mexique. On dirait un petit village hippie et se promener sur l’avenue principale est vraiment agréable. Le soir, il fait beau il fait frais, il a de petites boutiques et restaurants qui longent l’avenue et on apprécie de prendre la soirée plutôt relax.

Toujours, dans le style hippie, notre auberge de jeunesse m’a séduite. Elle est vraiment originale : composé de petites cabanes rondes dans une petite forêt, il y a aussi des vélos gratuites à disposition, une grande cuisine et de nombreux hamacs pouvoir observer les étoiles en amoureux !

13418594_10208621418964974_6393488382864331982_o

Pour résumer la journée :

Les points positifs :

  • Rodolphe le super guide de Rio Secreto
  • Ma première séance de spéléologie (au Mexique qui plus est !)
  • Nager avec les tortues (étoiles plein les yeux garantis!)
  • Tubo Tulum notre auberge de jeunesse

Les points négatifs :

  • Le côté touristique « américanisé » de Playa del Carmen
  • La cenote Cristalino

 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *